Par la suite de nombreux médecins s’appuieront sur les recherches du Dr Goodheart et sur les principes de la méthode pour donner naissance aux différentes branches de la kinésiologie :
- Le TFH ou Touch For Health/ la Santé par le Toucher. Initiée par le Docteur John Tie dans les années 70, c’est une technique qui permet de réguler et d’harmoniser sa propre énergie, son bien-être grâce à la manipulation de méridiens reliés à des organes précis. L’idée étant de situer le déséquilibre pour retrouver un mieux être ensuite.
- Le Brain Gym ou éducation kinesthésique révélé par Paul Dennison en 1980. Elle permet d’améliorer nos techniques d’apprentissage et favorise la coordination de l’activité cérébrale.
- Dans la même période, Dr Wayne Topping aborde une technique spécifique pour libérer les personnes de leurs stress émotionnels appelée Stress Release.
- Ce n’est que plus tard, que le Three In One Concepts ® fera son entrée avec Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside. Ils seront les initiateurs de nouveaux outils, d’une nouvelle approche de la kinésiologie se centrant sur le lien entre Corps, Mental et Esprit. Une branche qui laisse une place importante aux émotions. Elles sont le coeur de cette méthode qui aide à comprendre le « pourquoi » de notre manière de vivre et le "comment" agir. Le TIOC ou One Brain ® est un excellent outil pour la compréhension de soi-même et des autres.
La kinésiologie est une approche naturelle, douce et globale qui vise à accompagner la personne dans ses difficultés, ses besoins et ses questionnements. Le kinésiologue permet au consultant de se libérer de ses blocages, de voir sa vie sous un angle différent et de découvrir ses propres réponses.